OCTOBRE ROSE A L’INSTITUT PASTEUR DE BANGUI SOUS LA PRÉSIDENCE DU PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Read Time:1 Minute, 57 Second

Faisant de la promotion de la santé publique l’une des priorités de sa politique nationale, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, Président du Club Les Amis de l’Institut Pasteur de Bangui a rehaussé de sa présence ce jour 3 octobre 2023, la cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

Dans son discours de circonstance, le Professeur Yap BOUM II, Directeur général de l’Institut Pasteur a affirmé que son institution, installée à Bangui depuis 60 ans, est un pilier de la santé publique en République Centrafricaine depuis. Son engagement dans la lutte contre les maladies émergentes fait de lui un institut de référence dans le monde.

Le Professeur Yap BOUM II dit compter sur le leadership du Président Faustin Archange TOUADERA pour passer d’un effectif de 5 à ce jour à 25 agents biologistes à l’horizon 2030. Une telle prouesse, dit-il, donnera à tous les centrafricains l’accès à un diagnostic de qualité répondant aux normes internationales.La recherche et la formation constituent aussi les missions assignées à l’Institut Pasteur de Bangui.

Il n’a pas oublié de mentionner les actions menées par l’Institut Pasteur de Bangui en matière de santé publique à savoir : 400 diagnostics lors de la marche Tamboula Ngangou, 5000 test (HPV, HIV, Hépatites), 2000 tests de dépistage de la drepanocytose et la vaccination des chiens contre la rage dans la ville de Bangui.

Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique Dr Pierre SOMSE a salué la présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA à cette cérémonie, preuve de son attachement au partenariat entre le gouvernement Centrafricain et l’Institut Pasteur de Bangui.

Le Ministre Pierre SOMSE s’est félicité de la mise en place d’un laboratoire dans la ville frontalière de Mougoumba. Ce laboratoire de pointe a la capacité de détecter les virus responsables de la fièvre hémorragique qui sont une menace importante dans cette zone.

Instaurée depuis 1985 dans le monde, Octobre Rose est consacré à la sensibilitation au dépistage du cancer du sein chez la femme. Ce fléau touche de nombreuses femmes en République Centrafricaine et c’est ensemble que le gouvernement et l’Institut Pasteur de Bangui ont décidé d’intensifier la lutte dans notre pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SAIN POUR UNE SANTÉ SAINE AU PROFIT DES ÉLEVÉS CENTRAFRICAINS
Next post BREVE VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT DE LA TRANSITION DU GABON BRICE OLIGUI NGUEMA A BANGUI