CEREMONIE DE CLÔTURE DES 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.
Le couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADERA a présidé le 12 décembre dans la Salle de Conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la cérémonie de clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles couplée avec la campagne « Nous sommes Égaux », parrainée par l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPAD).
Lancés le 28 décembre 2023 par Madame Brigitte TOUADERA, ces 16 jours d’activisme initiés par les Nations-Unies visent à conscientiser et impliquer la population dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en République Centrafricaine .
Trois événements ont marqué cette cérémonie :
1 – Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu des mains de la Ministre de la Promotion du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfant Madame Marguerite RAMADAN, le trophée de reconnaissance pour son engagement dans la prise en compte du Genre dans la Gouvernance de la République Centrafricaine.
2 – La même reconnaissance a été remise à la Première Dame de Centrafrique Brigitte TOUADERA qui a été nominée par l’UNFPA pour ses plaidoyers sur les recommandations du Symposium transfrontalier sur le statut de la femme.
3 – La remise des prix aux lauréats du concours des projets innovants de la campagne digitale » Nous sommes Égaux » de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPAD) par Madame Brigitte TOUADERA, Première Dame de Centrafrique.
Dans son discours de circonstance, la Première Dame de Centrafrique Brigitte TOUADERA a affirmé que cette cérémonie de clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, lancée le 28 novembre dernier vise à attirer l’attention du gouvernement, des communautés locales et internationales sur le sujet. Cette campagne, dit-elle, est l’occasion de pousser chaque individu à prendre conscience de l’ampleur des violences dont sont victimes les femmes et filles avec des conséquences néfastes sur leur santé physique, psychologique et morale.
Elle s’est félicitée du bon déroulement et du résultat escompté de ces 16 jours d’activisme sur l’ensemble du territoire national avec des messages forts et engageants auprès des populations sur les violences faites aux femmes et aux filles .
La présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA à cette cérémonie témoigne de sa volonté à lutter contre les Violences faites aux femmes et aux filles en République Centrafricaine.
Average Rating