CEREMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE CONSTRUCTION DU CENTRE TECHNIQUE FÉMININ FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA AU VILLAGE LITON
Le Président de la République a rehaussé de sa présence dans la matinée du 09 janvier 2024 la cérémonie de pose de la première pierre de construction du Centre Technique Féminin Faustin Archange TOUADERA au village Liton, situé au PK 22 à la sortie nord de la capitale.
Le projet de construction de Centre Technique Féminin soumis par la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a été approuvé par la Commission de Développement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le 09 novembre 2023.
La mise en œuvre de ce projet prometteur est une aubaine pour le développement du football féminin en République Centrafricaine. Il permettra à 60 jeunes filles de 14-15 ans de se former dans cette discipline pour une période de 3 ans.
Pour le Président de la Fédération Centrafricaine de Football Celestin YANENDJI, le projet de construction de ce centre technique féminin financé par la FIFA à hauteur de 3 milliards FCFA est une première en Afrique et traduit la volonté des dirigeants centrafricains d’oeuvrer en faveur de l’épanouissement de la fille et de la femme centrafricaine.
“Ce centre sportif a pour objectif de cultiver l’excellence, de préparer les championnes qui iront défendre les couleurs du pays sur l’échiquier africain et mondial”, a affirmé Monsieur Célestin YANENDJI.
Pour ce dernier, baptiser ce joyau au nom du Président de la République Faustin Archange TOUADERA trouve sa justification dans ses actions inlassables ayant permis le retour de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine. Car, dit-il, sans la paix le sport ne peut se pratiquer sur l’ensemble du territoire national.
Il a fait savoir qu’en terme de contenu, ce centre Technique Féminin est constitué de terrains de Football dont un terrain avec tribune construit aux normes de FIFA, un dortoir avec une capacité d’accueil de 60 personnes et un bâtiment d’infirmerie qui va servir au-delà du centre pour s’élargir aux populations environnantes.
Le Président de la Fédération Centrafricaine de Football a saisi de l’occasion pour demander l’appui du Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour la réhabilitation du Stade 20.000 places afin de permettre aux joueurs de l’équipe nationale de revenir jouer à la maison.
Faisant face aux journalistes au terme de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a salué le dynamisme de la Fédération Centrafricaine de Football et celui de la FIFA en ces termes, je cite : “Je voudrais saluer le dynamisme de notre fédération de football et aussi le dynamisme de la FIFA. Aujourd’hui, le football est scientifique pour les jeunes filles centrafricaines qui ont besoin de pratiquer ce sport. Et pour y parvenir, il faut de l’encadrement et des infrastructures adéquates pour développer leurs talents “.
Average Rating