DISCOURS DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A L’OCCASION DU XIXEME SOMMET DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNES
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Unité – Dignité – Travail
————
DISCOURS
DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
A L’OCCASION DU XIXEME SOMMET DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNES
Kampala, 19 janvier 2024
- Excellence, Monsieur Yoweri K. MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, Président du XIXème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des Non-Alignés ;
- Excellence, Monsieur Ilham Heydar Oghlu Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, Président sortant du Mouvement des Non-Alignés ;
- Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
- Distingués délégués ;
La tenue de ce 19ème Sommet de notre Mouvement au moment où le monde entier est encore aux prises avec les effets néfastes de la pandémie du COVID-19, du changement climatique et des guerres en Ukraine, en Israël et au Soudan, témoigne de notre engagement commun à «Renforcer la coopération pour une prospérité mondiale partagée».
Je tiens donc, au nom de la République Centrafricaine, mon pays, à saluer le leadership incontesté du Président Yoweri K. MUSEVENI, qui a permis l’organisation réussie de ce Sommet dont les résolutions se révéleront sans nul doute efficaces pour une coopération plus renforcée et plus inclusives entre nos pays.
J’exprime ma profonde gratitude au Gouvernement et au peuple frère Ougandais pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Excellences ;
Mesdames et Messieurs ;
Le thème retenu pour notre Sommet est une mission qui cadre parfaitement avec les aspirations et les engagements de la République Centrafricaine.
Il revêt une importance particulière dans le contexte actuel de notre monde interconnecté, mais où les réponses aux défis mondiaux sont de plus en plus influencées par la géopolitique et la géostratégie de certaines puissances.
Au moment où nous faisons face à des défis complexes et interdépendants, il est impératif que nous unissions nos forces pour atteindre une prospérité qui soit véritablement mondiale et partagée par tous.
La République Centrafricaine en tant que membre dévoué du Mouvement des Non-Alignés reconnaît l’importance capitale de la coopération internationale dans la réalisation d’une prospérité mondiale partagée.
Mon pays, en dépit de ses immenses défis, s’efforce continuellement de jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable à l’échelle mondiale.
C’est dans cet état d’esprit que mon pays la République Centrafricaine continue d’œuvrer pour renforcer les liens diplomatiques et établir des partenariats mutuellement bénéfiques.
Notre engagement envers la diplomatie multilatérale, la résolution pacifique des conflits et la promotion de la paix demeure inébranlable. Nous croyons en la force des négociations et du dialogue pour résoudre les différends et établir des fondations solides pour un monde plus pacifique et stable.
La République Centrafricaine est prête à partager son expérience et à contribuer aux initiatives du Mouvement des Non-Alignés visant à promouvoir la paix et la sécurité internationales.
Dans ce sens, le Gouvernement centrafricain a entrepris des réformes significatives visant à créer un environnement propice aux investissements étrangers, à encourager le commerce et à stimuler la croissance économique.
Nous sommes fermement convaincus que ces actions contribueront non seulement à notre prospérité nationale mais également à l’édification d’un monde plus prospère pour tous.
Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les partenariats bilatéraux et multilatéraux, conscients que la coopération est essentielle pour relever les défis mondiaux complexes auxquels nous sommes collectivement confrontés.
La République Centrafricaine est ouverte à des échanges fructueux avec tous les membres du Mouvement des Non-Alignés, dans le but de renforcer la coopération économique, politique et sociale.
Je réaffirme ici le ferme attachement de mon pays aux valeurs d’égalité, de justice et de coopération internationale équitable, chères à notre Mouvement ainsi que sa détermination à contribuer activement à la réalisation de la prospérité mondiale partagée pour une paix et une sécurité durables.
Dans cet esprit, la République Centrafricaine soutient fermement les efforts du Mouvement des Non-Alignés visant à renforcer la coopération économique, politique et sociale entre les nations.
Nous croyons en une approche inclusive où les pays, grands et petits, riches et moins riches, peuvent contribuer de manière équitable au bien-être commun.
Nous devons œuvrer ensemble pour créer un environnement propice aux investissements, à la croissance économique durable et à la réduction des inégalités.
Ensemble, nous pouvons surmonter les défis qui se dressent devant nous et bâtir un avenir meilleur où personne n’est laissé de côté.
Merci de votre attention.
Average Rating