LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LA COUR PÉNALE SPÉCIALE RENFORCENT LEUR COOPÉRATION EN MATIÈRE DE COMPLÉMENTARITÉ
Une délégation de la Cour Pénale Internationale, conduite par son Procureur Adjoint Mame MANDIAYE NIANG a été reçue ce vendredi 26 avril 2024 au Palais de la Renaissance par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA.
Au terme de leur mission de travail en République Centrafricaine, les membres de la délégation sont venus rendre compte de leurs activités au Président de de la République Centrafricaine. Cette mission est consacrée au lancement du document de la politique générale qui concerne la complémentarité de la Cour Pénale Internationale et la Cour Pénale Spéciale.
Monsieur Mame Mandiaye Niang a qualifié la coopération entre la République Centrafricaine et la Cour Pénale Internationale de coopération réussie.
Selon lui, la Cour Pénale Internationale ne peut à elle seule traiter les cas de crimes de masse qui sont commis et qui relèvent de sa juridiction, mais elle a besoin de la participation des États membres qui doivent aussi jouer leur partition. C’est dans cette optique que la République Centrafricaine doit aussi jouer sa part en collaboration avec la Cour Pénale Spéciale.
Il a fait savoir que depuis 2016, le Procureur de la CPI a annoncé la fermeture des dossiers concernant les cas de la République Centrafricaine. Mais cette fermeture, dit-il, signifie que la CPI ne va plus prendre de nouveaux dossiers des cas des crimes commis en République Centrafricaine. Toutefois, cette juridiction internationale va poursuivre le travail de finalisation des enquêtes ouvertes depuis 2013.
Le Procureur Adjoint Mame MANDIAYE NIANG a déclaré que dans le cadre de la coopération, la CPI a la possibilité de partager les dossiers restants et les informations nécessaires y relatives avec la CPS.
“ Il y’a tout un volet de coopération que nous allons avoir avec la CPS. Ce volet concerne la formation des Magistrats, le partage des informations. Et tout cela veut dire que la fermeture des nouveaux dossiers ne veut pas dire qu’il y’aura l’impunité. Nous ne laisserons pas de vide. Nous resterons les compagnons de la CPS, les compagnons des juridictions nationales. C’est tout le sens de ce document dont j’ai parlé “, a-t-il lâché .
Monsieur Mame Mandiaye Niang a réitéré le soutien du bureau du Procureur de la CPI à la CPS et aux juridictions nationales pour une justice en faveur des victimes.
Cette rencontre lui a permis de partager avec le Président de la République le compte-rendu de leur mission en terre centrafricaine. Elle a également donné l’occasion de rendre hommage à la République Centrafricaine pour l’exemplarité de la coopération dont la CPI bénéficie dans ce pays.
Average Rating