Semaine du Président de la République : Des messages forts à la Tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, dans son discours à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, a alerté sur un certain nombre de réalités planétaires et régionales qui ont des conséquences dommageables sur le bien-être de son pays et son peuple. Les messages clés de sa déclaration historique du 26 septembre 2024 s’articulent comme suit :
- LA SITUATION GLOBALE
Guerre dans le monde : Ukraine-Russie, Israël-Hamas, les conflits au Soudan et l’Est de la RDC. A New-York, Faustin Archange Touadera a énuméré chaque situation, brandissant le dialogue et la diplomatie comme seul moyen de résolution de ces conflits
Le nouvel ordre mondial : Si les Etats-Unis d’Amérique soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de Sécurité, Faustin Archange Touadera, déclare qu’ « au regard de l’évolution du monde, l’Afrique, longtemps laissée de côté, ne doit se complaire dans une telle proposition qui ne peut s’analyser autrement que par un déni perpétuel du droit de veto ».
Lutte contre le changement climatique : Le Président Faustin Archange Touadéra s’en prend cette année aux promesses restées vaines : « les promesses de financement en faveur des pays vulnérables tardent à prendre forme et les pays en développement sont aujourd’hui impuissants face aux défis environnementaux qui ont des répercussions sur leurs économies.
- LES SUJETS CENTRAFRICAINS
Embargo sur le diamant : La levée totale de l’embargo qui pèse sur le diamant centrafricain, imposé par le Processus de Kimberley et qui limite son action pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures. Le Président Touadera demande sa levée sans condition.
Les élections locales d’avril prochain : Le président centrafricain espère réussir le pari sécuritaire : « des mesures spéciales sont prises pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés résiduels qui se livrent à des actes de grand banditisme, à l’exploitation illégale ainsi qu’au trafic frauduleux des ressources naturelles… », rassure-t-il à l’AGNU.
L’appel en faveur du financement du PND-RCA : A New-York, le Président Faustin Archange Touadéra lance un appel de fonds au profit du PND-RCA : l’ambitieux Plan National de Développement pour la période 2024-2028, établit un meilleur équilibre entre les besoins et intérêts des générations présentes et futures en retenant comme l’un de ses axes stratégiques le développement du capital humain.
- DES DIFFERENTES AUDIENCES EN MARGE DE L’AGNU
En marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à News-York, le président a eu une journée diplomatique chargée le mercredi 25 septembre 2024.
Le Président Faustin Archange Touadera a rencontré le Général Abdel Fattah al-Burhan, Président du Conseil de Souveraineté de Transition du Soudan. Les points de discussion ont porté sur les relations bilatérales notamment l’épineux problème de gestion de notre frontière commune qui sert de passoire aux groupes armés, la situation des réfugiés avec leurs conséquences humanitaires et la coopération militaire pour ramener la paix dans nos pays.
La rencontre qui a suivi s’est tenue avec le Premier Ministre du Portugal Luis MONTENEGRO pour faire le point sur les relations bilatérales surtout que le Portugal fait partie des pays pourvoyeurs de contingents militaires au sein de la Minusca.
L’autre rencontre d’importance a eu lieu avec Monsieur John BASS, Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques venu plaider pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays et la consolidation du processus démocratique en RCA.
C’est en tout début d’après-midi que les sujets de discussion ont porté sur la protection des enfants affectés par les conflits armés avec Madame Virginia GAMBA, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies pour les enfants et les Conflits armés suivie sur celle portant sur les violences sexuelles liées aux conflits en République Centrafricaine avec Madame Pramila PATTEN, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits.
La fin de la journée a été marquée par un tête-à-tête avec le Président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI.
L’offensive diplomatique du Chef de l’Etat centrafricain a permis de résoudre beaucoup de problèmes et a ramené très rapidement le pays dans le concert des nations. Son engagement personnel et son leadership sont autant d’atouts qui ont ouvert toutes les portes aux opportunités qui s’offrent à la République Centrafricaine aujourd’hui.
Presse Présidentielle
Average Rating