Semaine du Président Faustin Archange TOUADERA
Une semaine dominée par des actions publiquesLa semaine du Président Faustin Archange TOUADERA du 18 au 24 novembre a été marquée par diverses actions diplomatiques, économiques et sociales. Voici un résumé synthétique de l’essentiel de ces actions.
1- Le Président lance l’enrolement des électeurs en vue des élections municipales Les opérations d’enrôlement des Électeurs en vue des élections municipales de 2025 en RCA, sont officiellement lancées dimanche 24 novembre 2024 par l’Autorité Nationale des Élections. Le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA était au Centre du Lycée Barthélemy Boganda pour accomplir ce devoir civique. Accueilli à son arrivée par le Président de l’Autorité Nationale des Élections, Dr Barthélémy Mathias MOROUBA, le Président TOUADERA a observé les différentes étapes de l’enrôlement dont la vérification de son nom sur la liste électorale. Devoir accompli, le Chef de l’Etat centrafricain a lancé un appel à ses compatriotes ayant l’âge de voter, à lui emboîter les pas. A noter que depuis presque 40 ans, c’est pour la première fois que les Centrafricains sont appelés à élire des Maires pour leurs communes. Les opérations d’enrôlement qui sont lancées ce dimanche prendront fin le 7 décembre 2024.
2- Réunion de Haut niveau avec une délégation des Emirats Arabes Unis La Salle de Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance a servi de cadre en début d’après-midi du samedi 23 novembre 2024, à une réunion de haut niveau présidée par le Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat. Cette réunion a regroupé les autorités centrafricaines et une forte délégation des Emirats Arabes Unis, conduite par Son Excellence Cheik Shakbut BIN NAHYAN AL NAHYAN, Ministre d’État aux Affaires Etrangères des Émirats Arabes Unis.Au cours de cette réunion élargie à certains membres du gouvernement, les sujets évoqués ont respectivement porté sur la mise en œuvre des projets de construction des infrastructures routières, des hôpitaux, des écoles, des lieux de cultes et de l’exploitation industrielle des mines. Ces projets concernent également le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en République Centrafricaine.
3- Première session de la Cellule de Suivi des Projets Publics La première réunion de la Cellule de Suivi de l’Exécution des Programmes et Projets Publics en République Centrafricaine s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024 à la Cité des Chefs d’État, sous le Haut Patronage du Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.Cette première session qui réunit les membres du Cabinet de la Présidence, du Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers du secteur agricole, a pour but de présenter le rapport d’analyse des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet PRAPAM (Projets de Renforcement de la productivité et de l’accès aux marchés des produits agropastoraux dans les savanes) et CRI SAHR, deux projets financés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Le Rapport est réalisé par le Secrétariat de la Cellule de Suivi des Projets en cours dans le pays. Aux termes des travaux, tout en recommandant une action judiciaire en vue de faire la lumière sur les manquements constatés, le Président de la République a instruit la poursuite des activités du Projet dans l’intérêt de la population centrafricaine. Lancé en septembre 2021 avec un financement de 21 Milliards FCFA pour une durée de 5 ans, le projet PRAPAM vise à appuyer les ménages vulnérables dans la production agricole. A ce jour, 60% des fonds sont déjà décaissés. Il reste 40% à mobiliser.
4- Audience accordée au représentant pays de l’ONU femmes en fin de mission en Centrafrique Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience le jeudi 21 Novembre 2024 à son bureau à la cité des Chefs d’État de la CEMAC, M. Salvator NKURUNZIZA, Représentant Pays de l’ONU femmes en fin de mission en Centrafrique. C’est aux termes de 5 années de loyaux services auprès de la Nation centrafricaine que Monsieur Salvator NKURUNZIZA est venu dire au revoir au Président Faustin Archange TOUADERA. Les deux personnalités ont passé en revue les différentes réalisations de cette organisation onusienne. En Centrafrique, l’appui de l’ONU Femmes au Gouvernement a permis entre autres l’amélioration significative du cadre normatif et institutionnel relatif à l’équité entre les sexes et à la promotion du genre à travers diverses lois promulguées, notamment la Loi de la parité et son Observatoire National en cours d’opérationnalisation. Les plans stratégiques de lutte contre les VBG; contre le mariage d’enfants, le Code Électoral récemment approuvé sans oublier la mise en place d’une direction GENRE au sein de l’Etat-major des FACA sont autant des actions à mettre à l’actif de cette institution onusienne.
5- Présentation des lettres de créances du nouvel Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse auprès de la RCA Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a réceptionné le mardi 19 Novembre 2024 au Palais de la Renaissance à Bangui, les lettres de créance de Madame Natalie KOHLI, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse, accrédité auprès de la République Centrafricaine avec résidence à Yaoundé. Cette présentation des Lettres de créance marque le début du mandat de l’Ambassadeur, Natalie KHOLI en République Centrafricaine et concrétise le raffermissement des liens entre les deux États. La cérémonie d’usage a été marquée, d’abord par un entretien groupé, puis un tête à tête entre le chef de l’Etat et la nouvelle ambassadrice accréditée auprès de la RCA. La cérémonie a pris fin par la levée des couleurs, l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et, la revue des troupes par le nouvel Ambassadeur.
6- Inauguration du nouveau campus universitaire de New Tech InstitutLe Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence le mardi 19 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du nouveau Campus universitaire privé New Tech Institut au PK4 sur l’avenue Barthélémy BOGANDA. Le Chef de l’Etat était mis à l’honneur pour la remise de diplômes aux lauréats en Master dans cinq filières de formation de cette promotion baptisée Professeur Faustin Archange TOUADERA. En signant le livre d’or, le Chef de l’Etat a salué la vision et la persévérance des responsables de cet établissement qui s’investissent dans la formation du capital humain tout en exprimant la reconnaissance de la Nation au personnel académique pour sa contribution à ce programme novateur qui contribue à l’amélioration du système éducatif centrafricain.
7- Le Président Touadera participe aux côtés de la population à l’opération Kwa Ti Kodro à l’Ecole Normale Supérieure de BanguiLe Président de la République Faustin Archange TOUADERA a participé à l’opération citoyenne « Kwa ti Kodro » le samedi 23 novembre 2024 dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bangui. Accompagné du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local Bruno YAPANDE, alors Coordonnateur de ce Travail Citoyen et de nombreux mouvements associatifs, le Chef de l’État a nettoyé durant deux heures la cour de cet établissement qui a formé de nombreuses élites du pays. Face aux journalistes, le Président Faustin Archange TOUADERA a exhorté la population centrafricaine à s’approprier ces actions citoyennes, insistant sur la nécessité de maintenir un environnement propre pour éloigner les risques sanitaires liés à l’insalubrité.
Presse Présidentielle
Average Rating