BREVE VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT DE LA TRANSITION DU GABON BRICE OLIGUI NGUEMA A BANGUI

Read Time:1 Minute, 54 Second

Le Général Brice OLIGUI NGUEMA était accueilli à l’Aéroport International Bangui M’Poko ce mercredi 4 octobre 2023 par le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA, Président en Exercice de la CEMAC, Facilitateur de la CEEAC dans la crise au Gabon.

Cette visite de travail qui a mené le Président de Transition gabonais, successivement en Guinée Equatoriale, au Congo Brazzaville puis en République Centrafricaine vise à rassurer les pays membres de la CEEAC de la ferme volonté du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) d’avancer très rapidement dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.

Le Gabon, pays membre de la CEEAC, doit reprendre assez rapidement sa place dans cette communauté des Etats de l’Afrique Centrale en quête de stabilité sécuritaire, sociale et économique. La CEEAC dans sa démarche de médiation est décidée à accompagner le CTRI pour une transition apaisée, une transition consensuelle et pour un Gabon réconcilié.

Le Président de Transition Brice OLIGUI NGUEMA l’a bien compris et la visite qu’il rend ce jour au Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA est l’occasion d’échanger sur les avancées enregistrées par le CTRI à savoir :

– La nomination d’un Premier Ministre,

– La mise en place des bureaux des 2 chambres : Assemblée et Sénat,

– Le début des consultations préalables au Dialogue National ou Conférence Nationale organisées par le Premier Ministre,

– L’appel à contribution des Forces Vives de la Nation se fera sous forme de propositions écrites en 10 pages environ pour être étudiées lors de la Conférence Nationale,

– La durée de la Transition, au centre de tous les débats se discutera lors de la Conférence nationale qui en décidera.

Les deux Chefs d’Etat ont eu un long tête-à-tête au Palais de la Renaissance pour discuter de ces sujets avant de retrouver leurs équipes pour un déjeuner. C’est à la suite de cela que le Général Brice OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition gabonaise est allé à la rencontre de la grande communauté gabonaise résidant à Bangui.

La délégation du Président de Transition du Gabon Brice OLIGUI NGUEMA a été reconduite à l’Aéroport Bangui M’Poko par le Professeur Faustin Archange TOUADERA pour regagner Libreville autour de 18 heures.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post OCTOBRE ROSE A L’INSTITUT PASTEUR DE BANGUI SOUS LA PRÉSIDENCE DU PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA
Next post LETTRES DE CRÉANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DU ROYAUME-UNI EN RCA