CEREMONIE DE L’INAUGURATION DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE DANZI

Read Time:2 Minute, 26 Second

Le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA a procédé ce jour 17 novembre 2023 à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Danzi pour une puissance de 25 mégawatts crête (MWc) et de 30 mégawattheures (MWh). Cette réalisation est faite dans le cadre du Projet d’Urgence de Fourniture et d’Accès à l’Electricité (PURCEL) approuvé par le conseil d’administration de la Banque Mondiale en février 2019.

Étaient également présents à cette cérémonie le Président l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI, le Premier Ministre Félix MOLOUA et quelques membres de son gouvernement, les responsables des institutions de la République, les membres du cabinet de la Présidence et de la Primature ainsi que des diplomates accrédités en République Centrafricaine.

 Dans son allocution, Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, a affirmé que la mise en service de ce parc solaire est une aubaine pour les centres de santé, les établissements scolaires et le secteur du commerce d’avoir plus d’accès à l’électricité et maximiser les productions.

“ Sans l’électricité, l’essor économique d’un pays est illusoire. Le surcroît d’énergie résultant de la mise en service de la centrale solaire de Danzi permettra de mieux approvisionner l’ENERCA afin qu’elle puisse à son tour mieux desservir la population “, a-t-il déclaré.

Le fonctionnaire de la Banque Mondiale a rappelé que son institution a intervenu hier et continue d’intervenir aujourd’hui dans plusieurs domaines pour contribuer à la transformation socio-économique de la République Centrafricaine. Le financement du projet de construction du champ solaire de Danzi est la preuve de l’engagement de la Banque Mondiale aux côtés des autorités centrafricaines.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a affirmé que la construction de la centrale solaire de Danzi est la traduction en acte de la promesse faite dans discours d’investiture. Un discours dans lequel il a mis un accent particulier sur l’électricité par le développement du potentiel hydroélectrique, solaire afin d’accroître l’électrification des zones rurales mais, aussi urbaines.

Le manque des ressources énergétiques soumet la République Centrafricaine à la récurrence des délestages intempestifs.

C’est face à ce déficit énergétique que le gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale un financement de 37 Milliards dont 19 Milliards sont destinés à la construction de la centrale solaire de Danzi afin de réduire le temps des délestages dans le pays.

Pour le Président Faustin Archange TOUADERA, les problèmes reccurents d’électricité s’explique en partie par l’absence d’investissement dans ce secteur pourtant vital à l’économie nationale.

La construction de la centrale photovoltaïque de Danzi traduit la volonté du gouvernement Centrafricain à diversifier les sources de production d’électricité en mettant l’accent sur la valorisation du potentiel hydroélectrique, solaire et biomasse.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post AUDIENCE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVEC  LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS-UNIES EN MATIÈRE DES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AUX CONFLITS
Next post IMAGES CEREMONIE DE L’INAUGURATION DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE DANZIIMAGES