CEREMONIE DE PRÉSENTATION AU DRAPEAU DES 512 NOUVELLES RECRUES DES FACA
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées Faustin Archange TOUADERA a présidé dans la matinée 24 novembre 2023 au Camp Kassaï, la cérémonie de présentation au drapeau des 500 nouvelles recrues des Forces Armées Centrafricaines, formés par le contingent bilatéral rwandais.
Dans son discours de circonstance, le Colonel Alphonse GAHIMA, Commandant Major du contingent bilatéral rwandais a déclaré que cette formation des jeunes recrues de l’armée Centrafricaine par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) est le fruit de l’initiative du Président rwandais Paul KAGAME et le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA.
« Cette formation vise à former un soldat professionnel possédant les compétences techniques et des connaissances nécessaires pour accomplir efficacement sa mission en temps de guerre et en temps de paix », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Corps d’armée Zéphirin MAMADOU a affirmé que la présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA à cette cérémonie de fin de formation des nouvelles recrues témoigne de sa volonté, de son engagement et de sa disponibilité à bâtir une armée républicaine, puissante et dynamique. Il fait savoir que les jeunes soldats ont reçu durant leur formation des connaissances axées sur les techniques de combat sur les armements divers, les techniques d’auto-défense, le secourisme, le droit international humanitaire et le règlement de discipline générale de l’armée.
Interrogé par la presse au terme de cette cérémonie, le Président TOUADERA a indiqué que les moments difficiles que le pays a traversés sont désormais derrière nous, avec la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité. Il a affirmé que c’est dans le souci de relever les défis de reconstruction des FACA que le gouvernement a fait appel au soutien de l’armée rwandaise dans le cadre de la coopération bilatérale.
La Formation Élémentaire Tout Arme (FETA) de ces nouvelles recrues par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) est la preuve de la coopération agissante sud-sud ayant permis de soutenir les Forces Armées Centrafricaines.
Le Chef Suprême des Armées Faustin Archange TOUADERA a remercié son homologue Paul KAGAME et l’armée rwandaise venue soutenir la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines. Il a félicité l’armée nationale pour la sortie de ces jeunes recrues qui vont venir renforcer ses rangs.
Le Président Faustin Archange TOUADERA dit espérer que le recrutement et la formation des jeunes centrafricains dans le cadre de cette coopération bilatérale va se poursuivre en vue de rajeunir et de renforcer l’effectif des FACA.
Average Rating