HOMMAGE MÉRITÉ AUX MILLIERS AFRICAINS ENGAGÉS DANS LE DÉBARQUEMENT DU 15 AOUT 1944 DANS LE SUD DE LA FRANCE

Read Time:1 Minute, 12 Second

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a pris part aux côtés du Président français Emmanuel MACRON et des Chefs d’Etat africains ce jeudi 15 août 2024 à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en Provence. Sur les 250.000 soldats mobilisés, 95% venaient d’Afrique parmi lesquels des centrafricains plus exactement des soldats de l’Oubangui Chari. La présence du Professeur Faustin Archange TOUADERA témoigne de l’importance et de la reconnaissance qu’il attache au courage de ces hommes dévoués pour la défense et la libération de la France occupée, ceci au sacrifice de leur vie. La défense de la nation est un défi pour lequel le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées s’est toujours engagé pour faire de l’armée centrafricaine aujourd’hui une force de défense professionnelle, compétente et aguerrie capable de protéger les personnes et les biens et d’assurer la protection de nos frontières. Le Président du Cameroun Paul BIYA, qui a parlé au nom des Chefs d’Etat africains, n’a pas manqué de souligner la contribution de ces forces françaises d’Afrique dans la libération de la France.

La cérémonie de commémoration, prévue initialement sur un porte-avion au large de Saint-Raphaël a été modifiée à cause des mauvaises conditions météorologiques. Les nombreux Chefs d’Etat africains venus pour l’occasion ont salué la mémoire de ces hommes qui ont péri loin de leur terre natale pour la défense d’un monde libre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COOPERATION BILATÉRALE FRANCE-CENTRAFRIQUE: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A ACCORDÉ UNE AUDIENCE A M. JEAN LUC RUELLE SÉNATEUR DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
Next post LE PRÉSIDENT TOUADERA EST DE RETOUR À BANGUI