KAMPALA ACCUEILLE DANS LA FOULEE LE 3e SOMMET DU GROUPE DES 77 + LA CHINE
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, après avoir assisté le samedi 20 janvier à l’investiture du Président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI à Kinshasa, est revenu à Kampala en Ouganda ce dimanche 21 janvier pour prendre part au 3e Sommet du G77 + la Chine.
Le discours très écouté du Président centrafricain a mis en exergue le thème retenu pour ce 3e Sommet, à savoir : » Ne laisser personne de côté « . Dans ce monde en plein bouleversement d’aujourd’hui, il était nécessaire d’organiser ce Sommet qui vise à » insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre nos Etats dans un monde de plus en plus compétitif « . La crise économique, sous l’effet du Covid 19, du dérèglement climatique et de l’insécurité dans le monde, a plongé les pays les plus fragiles dans une situation sociale insoutenable.
Ne laisser personne de côté signifie qu’il faut mettre en place des propositions et des actions concrètes pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. À ce propos, le Professeur Faustin Archange TOUADERA est venu rappeler à l’opinion nationale et internationale l’ensemble des maux qui représentent un boulet d’étranglement au décollage économique de son pays notamment : l’insécurité qui est entretenue artificiellement par des groupes armés dont les reponsables sont des mercenaires étrangers, l’embargo sur les armes à destination de nos Forces de Défense et de Sécurité et l’embargo sur les diamants imposés par les Nations-Unies depuis plus de 10 ans sans oublier la suppression des aides budgétaires à la demande de certaines puissances étrangères.
Le Président de la République Centrafricaine, du haut de la Tribune, a lancé ce dimanche 21 janvier un vibrant appel à l’unité et à la solidarité du Groupe des 77 + la Chine pour plaider pour la levée totale de ces mesures intolérables, iniques et injustes qui ont un effet dévastateur sur son pays et compromettent durablement sa chance d’atteindre les Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030. La République Centrafricaine s’engage à mettre en œuvre les recommandations finales de ce sommet, à contribuer à la résolution des conflits et à promouvoir la solidarité entre les nations du Sud Global. Telle est l’essence du message délivré par le Président de la République au cours de cette rencontre qui a réuni de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement à Kampala.
La délégation centrafricaine autour du Chef de l’Etat était composée du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence Obed NAMSIO, du Ministre Conseiller Spécial Sani YALO, du Ministre Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence Albert Yaloké MOKPEME et du Ministre Conseiller en charge de la Coopération Internationale Ousmane TINGUERE. Le 3e Sommet du Groupe du G77 + la Chine prend fin le lundi 22 janvier 2024 et l’Ouganda en assure désormais la Présidence.
Average Rating