LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST RENTRE A BANGUI LE SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 APRES LE SOMMET DES TROIS BASSINS TENU A BRAZZAVILLE

Read Time:1 Minute, 45 Second

L’Afrique s’est retrouvée du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville pour le Sommet des Trois Bassins consacré à la lutte contre la déforestation des bassins de l’Amazonie, du Congo et du Bornéo Mékong Asie du Sud-est. Le Président de la République comme dix autres Chefs d’Etat africains a participé à cette rencontre qui est d’une importance vitale pour notre pays qui fait partie du bassin du Congo.

Il est à noter qu’une grande partie des populations des 3 bassins vit dans la forêt, avec la forêt et de la forêt. Le dérèglement climatique bouleverse l’environnement direct de ces populations. Ils subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. 

La journée du 28 octobre a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants des organisations internationales qui ont pris tour à tour la parole pour exprimer les défis et les mesures à mettre en place pour freiner les conséquences du changement climatique.

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est exprimé en milieu d’après-midi pour exprimer l’engagement de la République Centrafricaine à oeuvrer pour lutter contre le changement climatique. Après un huis clos des Chefs d’Etat, une déclaration finale est venue réaffirmer leurs engagements à coopérer pour lutter contre la déforestation. Le Sommet de Brazzaville a posé les bases d’une feuille de route pour aller vers la construction d’un cadre commun de coopération entre les Trois Bassins : Amazonie-Congo-Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Les allocutions des Chefs d’Etat annoncent clairement les objectifs à atteindre au cours de la Conférence Internationale des Nations-Unies sur le climat la COP28 de Dubaï prévue début décembre.

En marge du Sommet des Trois Bassins de Brazzaville, le séjour du Chef de l’Etat est émaillé de rencontres et d’audiences de haut niveau notamment un tête-à-tête suivi d’un dîner de travail avec son homologue congolais Denis SASSOU NGUESSO.

Le Président de la République était accompagné de Obed NAMSIO, Ministre d’Etat Directeur de Cabinet de la Présidence, de Thierry KAMACH, Ministre de l’Environnement, d’Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Délégué Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post LIVRE D’OR
Next post DISCOURS A L’OCCASION DU SOMMET DES TROIS BASSINS DE BIODIVERSITÉ ÉCOSYSTÈMES ET FORÊTS TROPICALES Brazzaville, 28 octobre 2023