LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST RENTRE AU PAYS APRES UNE MISSION DE TRAVAIL AU ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE
Le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA a regagné Bangui en début d’après-midi du 16 novembre 2023, après avoir pris part au 1er sommet Arabie-Saoudite-Afrique qui, s’est tenu le 10 novembre 2023 à Ryad.
Le Président de la République a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Félix MOLOUA et quelques membres de son gouvernement ainsi que les membres du cabinet présidentiel.
Pour rappel, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Président de la République Faustin Pr Faustin Archange TOUADERA et 26 autres Chefs d’Etat africains ont participé au 1er sommet Arabie-Saoudite-Afrique visant à renforcer le partenariat stratégique entre le Royaume Saoudien et le continent africain dans le domaine de l’économie, de la communication, de l’éducation, de la culture, de humanitaire, de la santé , de la sécurité et de la défense ainsi que de l’energie.
Cette rencontre a donné l’occasion au Président Faustin Archange TOUADERA d’exalter les opportunités d’investissement et de développement qu’offre l’Afrique . Le renforcement d’une coopération fructueuse entre l’Afrique et le Royaume Royaume d’Arabie-Saoudite , dit-il, permet de mettre en valeur les immenses ressources naturelles inexploitées que regorge le continent africain en général et la RCA en particulier dans l’intérêt du développement commun.
Pour le numéro Un centrafricain, ce nouveau partenariat entre le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Afrique constitue une réelle opportunité de développement pour les États africains, souvent « soumis aux pressions et sanctions politiques et économiques au relent néocolonial, géopolitique et géostratégique qui ont maintenu la plupart de ces Etats dans l’insécurité, l’instabilité politique, la pauvreté et la dépendance «.
Il a affirmé que le retour de la paix et de la sécurité et l’adoption d’une nouvelle constitution, garantissent les conditions d’investissements et l’environnement des Affaires en République Centrafricaine .
Le Président Faustin Archange TOUADERA a réitéré la détermination de son pays à diversifier ses relations avec tous les pays du monde. Des relations qui, selon lui , sont conditionnées et fondées sur les principes d’égalité, de respect, de confiance, d’intérêt mutuel et surtout du respect de la souveraineté du peuple centrafricain.
Rappelons que , le Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Fonds saoudien a financé des projets promoteurs en République Centrafricaine. Ces projets sont entre autres : La modernisation de l’axe PK 0-Aéroport Bangui M’poko ; la réhabilitation et l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Bangui M’poko ; la construction d’un amphithéâtre et l’extension de l’université de Bangui; la modernisation de la SODECA et la construction d’un hôpital polyclinique de 250 lits à Bangui .
Average Rating