LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA EST ARRIVE CE SAMEDI 2 DECEMBRE 2023 A DUBAI POUR PRENDRE PART A LA COP28

Read Time:1 Minute, 34 Second

La 28e Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique dite COP28 se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï dans les Emirats Arabes Unis. De nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement de Dubaï parmi lesquels le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, qui dès la fin des cérémonies marquant le 65e anniversaire de la proclamation de la république, s’est envolé pour retrouver la forte délégation venue représenter notre pays à cette conférence mondiale.

Cette COP28 arrive à un moment où le réchauffement climatique a atteint le seuil critique de 2° C qui était la limite à ne pas franchir d’après les Experts pour la préservation de l’environnement. Les pays du Sud se disent victimes d’une situation qu’ils n’ont pas créée et ils le crient haut et fort. Lors de la précédente COP27, ils ont obtenu la création d’un fonds financé par les pays industrialisés pour les aider à lutter contre les conséquences des catastrophes climatiques. Ce financement tarde à venir.

C’est dans ces conditions que le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a déclaré dans son discours du 2 décembre 2023 à Dubaï que le nombre des catastrophes naturelles dans le monde a plus que doublé et qu’il devient urgent d’agir pour limiter les dégâts. L’Afrique, qui est très peu responsable des émissions de gaz, est malheureusement la principale victime des changements climatiques.

Les principaux pollueurs doivent prendre leur responsabilité pour mettre en place un mécanisme de gestion équitable et à caractère humanitaire pour atteindre l’objectif fixé.

Le Président de la République a ensuite visité le Pavillon de la RCA tenu par des Experts centrafricains de l’environnement. La délégation d’Experts centrafricains, conduite par le Ministre de l’Environnement Thierry KAMACH, mène des activités de sensibilisation auprès des nombreux visiteurs sur les actions que déploient la République Centrafricaine dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A LA 28ème CONFERENCE DES PARTIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (COP 28)
Next post LE PAVILLON DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE A LA COP28 A FAIT LE PLEIN GRACE A LA PRESENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE